Prestations

TSCHIERET TONNELLERIE est votre fabriquant de tonneaux.

TSCHIERET FLORENT a créé sa tonnellerie en 2004. Depuis, il réalise de façon artisanale des tonneaux en chêne parfaits pour faire vieillir le vin.

Nous nous occupons de toutes les étapes de fabrication à commencer par l'abattage de l'arbre, suivi du débitage, du délignage, du séchage, de la mise en taille, du dolage, du creusage, du jointage et de la mise en rose jusqu'au ponçage final.

Nous vous offrons la possibilité de personnaliser vos fûts en choisissant des dimensions particulières ou bien des cercles en bois.

Nous pouvons livrer nos fûts de chêne dans un large périmètre autour de Beine : dans la Nièvre (58),la Côte d'Or (21), l'Yonne (89), la Gironde (33) ou la Saône-et-Loire (71).

N’hésitez pas à nous consulter pour passer commande.

MON PARCOURS

A la tête de Tschieret Tonnellerie, j'ai intégré le lycée viticole de Beaune pour apprendre le métier d’œnologue, mais je me suis rendu compte très tôt que ce métier ne me passionnait pas pour autant. Parallèlement, j'ai appris que le lycée disposait d'un atelier qui donnait une formation en tonnellerie et je m'y rendais en intercours.

Tombé amoureux de ce métier, j'ai décidé d'intégrer la section Tonnellerie pour devenir fabricant de tonneaux. J'ai terminé la formation en deux ans au lieu de trois avec une moyenne exceptionnelle de 18,66/20, du jamais vu dans cet établissement.

J'ai suivi des études en viticulture et obtenu un BEPA et un BTA VitiOeno. A la fin de la formation, je suis devenu ouvrier caviste dans un domaine viticole. En 2004, la passion a repris le dessus et j'ai décidé de monter ma propre entreprise de tonnellerie « TSCHIERET TONNELLERIE ».

LE PROCÉDÉ DE FABRICATION

La fabrication de tonneaux en chêne suit différentes étapes qui ont chacune leur importance. Elle commence par le choix de l'arbre qui doit être parfait, sans nœud, avec un fil droit et un diamètre d'au moins 45 cm. S'ensuivent l'abattage et l'étêtage pour obtenir des grumes qui sont à leur tour fendues et transformées en merrains.

L'étape suivante est le séchage à l'air libre dont la durée dépend de l'épaisseur du bois. Comptez 1 an pour une épaisseur de 1 cm. Une fois secs, les merrains sont coupés à leurs extrémités en fonction des dimensions du fût désiré. Ils sont ensuite travaillés pour avoir la forme bombée (dolage), puis creusés. Vient alors le jointage qui transforme les merrains en douelles.

Le fût prend forme lors de la mise en rose, puis il est chauffé avant la mise en place des fonds au cours du rognage. Le travail se termine par le ponçage et la pose des cercles définitifs.

En cliquant sur ce lien vous découvrirez quelques-unes de mes réalisations.

Si vous recherchez un fabricant de tonneaux passionnés qui réalisera des tonneaux sur mesure, contactez-moi !

Zone de livraison :

La Nièvre (58), la Côte d'Or (21), l'Yonne (89), la Gironde (33), la Saône-et-Loire (71) et au-delà si besoins.

Tonnellerie

Fabricant de tonneaux